image

Devant les bienfaits ressentis et l’envie de m’occuper de moi en tant que sportif, j’entrepris une première formation. Celle-ci commençant par une année de Do-In (technique d’auto-acupression). C’était en 2004 ! Je n’avais alors pas idée de la richesse de cet enseignement! Je pensais découvrir une simple technique, j’y ai découvert ses fondements.

- La Médecine Traditionnelle Chinoise(MTC) et ses principes (le Qi, la théorie des 5 éléments, du yin/ yang) qui représente le côté concret, le mouvement directement observable de ce qui est réellement à l’instant. Le Yin.

 -La philosophie orientale : Elle nous parle de vibration, d’impermanence, d’amour véritable, de vacuité. Elle peut représenter le cadre, l’expression de l’être, la posture, le liant entre le praticien et le corps que l'on reçoit. Le Yang. 

Puissions-nous les voir comme les deux ailes d’un oiseau ! Toutes deux rattachées au corps, inséparables, de même importances pour assurer l’équilibre nécessaire à l’expression de la nature de l’oiseau qui est de voler.

 Aujourd’hui,  je comprends que le temps, la vie, donnent un recul précieux pour accueillir les personnes avec compétence et bienveillance. Humblement, mon souhait le plus cher est de montrer au plus grand nombre, par l’intermédiaire du shiatsu,  de la Medecine Traditionnelle Chinoise, le bien-fondé de l’approche holistique de l’Homme par nos ancêtres.